Cassini, vous connaissez ? 

Mais si, je vous en ai déjà beaucoup parlé. C’est cette fabuleuse sonde américaine en orbite autour de Saturne depuis bientôt treize ans. A environ six mois de sa fin programmée, elle continue de nous envoyer des images… et quelles images ! Ses récents clichés de la lune Pan ont suscité énormément de commentaires en raison de la forme très originale de ce petit satellite naturel de Saturne (environ 28km de diamètre). Ravioli, pierogi, choisissez votre métaphore culinaire préférée :

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

L’aspect particulier de l’équateur de Pan serait en fait dû à l’accumulation de matière issue des anneaux de Saturne.

En janvier, une autre photo de Cassini s’était révélée particulièrement inspirante : celle de la lune Daphnis   perturbant les anneaux Saturne en raison de son attraction gravitationnelle (pour d’autres images similaires et plus détaillées, je vous invite à vous balader par ici).

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Joli, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas fini. Cassini se trouve actuellement sur une orbite « rasante » à proximité des anneaux extérieurs de la géante gazeuse, d’où ces images d’une qualité sans précédent. Après une vingtaine d’orbites similaires, elle changera à nouveau de trajectoire le 22 avril : son orbite la fera alors passer au milieu des anneaux. On peut, là aussi, s’attendre à des images spectaculaires.

Les deux photographies ci-dessus ne sont bien sûr que des exemples, vous pouvez toujours en trouver plein d’autres par ici. Allez, avant de se quitter, on se fait plaisir avec une petite dernière. Je vous (re)présente le pôle Nord de Saturne :

Crédits: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Après quelques semaines d’absence, ceci est donc un retour sous un format un peu différent. Un peu de changement pour se relancer en douceur, en somme. 

Publicités